unnamed (1)_edited.jpg

Qui suis-je ?

Je suis Chantal, licenciée en kinésithérapie, sophrologue et thérapeute, praticienne et enseignante en Massage Harmonisant et soins énergétiques, animatrice d'ateliers et stages de croissance personnelle

Ma philisophie

Passionnée par la Vie et l’Humain, je m’enthousiasme du potentiel infini qui sommeille en chacun. Développer la meilleure version de nous même, rayonner qui nous sommes vraiment et co-créer chacun et ensemble la vie la plus éveillée qui puisse être est le moteur de ma vie.


S'ancrer dans l’instant présent, développer sa confiance en soi et en la vie, utiliser la joie comme une force et repère font partie de mes valeurs fondamentales.


J’aime contribuer à semer ainsi dans le monde des graines d’amour, de conscience et de paix et oeuvrer ainsi à la création d’un Nouveau Monde. J’ai une foi profonde en chacun d'entre nous, pour qu’ensemble nous puissions faire de cette planète l’oeuvre que nous sommes capables de réaliser. Ce monde dans lequel on se sait tous reliés, chacun tenant la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, ce monde où il fait bon vivre
ensemble, dans une douce harmonie.
Là, est l’élan de mon coeur, de mon être profond, ma source de joie !


Mon coeur chante lorsque la puissance de transformation, présente en chacun, permet à l’amour de la vie de ne plus dépendre des hauts et des bas créés par le monde extérieur, mais s’enracine dans la douceur du Coeur, au centre de l'Être.

 

Ainsi, comme dit Deepak Chopra, nous trouvons alors à l’intérieur de nous-mêmes,
cet endroit où rien n'est impossible !

 

Ma formation

Licenciée en kinésithérapie, sophrologue et sophrothérapeute, praticienne en massage et travail énergétique.

D’abord formée en kinésithérapie, mon intérêt pour l’aspect global de l’être et la santé holistique m’amène à entreprendre rapidement une formation de sophrologue et de sophrothérapeute.

Quelques années plus tard, ma sensibilité pour le toucher et le travail corporel me conduisent à compléter mon champ de compétences par l’apprentissage de techniques spécifiques de massage (harmonisant, psychosomatique,…).

Par ailleurs, j’obtiens un diplôme de praticienne et enseignante en soins énergétiques. Depuis plus de vingt ans, j’accompagne des patients en consultation et anime des stages.

Parallèlement à ces formations professionnelles, je suis de nombreux stages thérapeutiques et de croissance personnelle pour moi-même et je pratique différentes approches comme le Tai Chi, la Biodanza, la communication non violente…

Puis je découvre le Moulin de Grouches et Pierre Lefebvre qui m’initie à la naturopathie. La conscience de la médecine holistique naît alors clairement.

A la lumière de ce cheminement, je réalise dans mon creuset intérieur une synthèse de ces différentes approches d’harmonisation corporelle, émotionnelle et énergétique. Je transmets mon expérience en proposant une voie du cœur, un art d’être, enraciné dans la sagesse du corps.

 

Qui suis-je ? 

 

Je suis Chantal, j’ai 56 ans, j’habite à Verviers, en province de Liège. Je suis thérapeute, et je pense exercer l’un des plus beaux métiers du monde.

J’accompagne depuis plus de 25 ans des femmes et des hommes qui souhaitent cheminer, évoluer, s’éveiller et harmoniser tous les aspects de leur être. J’invite à grandir en responsabilité, en autonomie et en authenticité. J’encourage chacun à enlever ses œillères, à se libérer de ses peurs et de ses conditionnements. Je transmets un enseignement et des pratiques aidant à développer l’aptitude au bonheur, à s’ancrer dans l’instant présent ainsi qu’à augmenter notre capacité à cultiver la joie. Se reconnecter au cœur de Soi, transformer et apaiser l’histoire de son enfance afin de grandir en amour et en liberté constituent également la base de mon travail. J’invite chacun à regarder les défis que nous rencontrons dans nos vies comme des opportunités d’évoluer et de grandir, en devenant pleinement créateurs et acteurs de nos vies.

Je suis profondément engagée dans un processus d’éveil des consciences et œuvre avec passion et humilité à la création d’un monde nouveau.

Je suis aussi maman de trois grands enfants. Être maman a été pour moi un grand défi, un chemin parsemé de joies et de difficultés. Je n’en retire aujourd’hui plus que du bonheur. Me retrouvant “famille monoparentale” tandis que mes enfants sont très jeunes, j’investis temps et énergie pour trouver comment devenir une maman bienveillante et structurante. Je cherche et trouve les ressources pour éduquer et accompagner mes enfants avec amour et conscience. Cela marquera fortement mon chemin de femme.

Mes enfants, aujourd’hui jeunes adultes, m’ont beaucoup appris. Être maman m’a fait grandir en patience, en bienveillance et en ouverture de Cœur !

Désireuse de comprendre pourquoi les blessures de notre passé rendent les relations complexes et parfois si souffrantes, je choisis de m’investir pleinement dans un travail de guérison, de croissance personnelle et de compréhension des relations humaines. Entre nécessité de trouver comment évoluer et passion pour la santé holistique, je passe, peu à peu, de ma profession de kinésithérapeute à une vie de thérapeute, d’enseignante et d’animatrice de stage.

Depuis toujours, mon travail s’est nourri de mon parcours et s’est avéré être un pilier dans ma vie. Il lui donne sens.

Voici un peu de mon histoire :

A presque 22 ans, je termine, à l’université de Liège, des études de kinésithérapie et je choisis d’exercer en libéral. Je perçois très vite que la santé du corps est indissociable de la santé mentale, psychologique, émotionnelle, et spirituelle; que le corps, à travers ses maux, nous parle, que nos émotions, notre stress, nos peurs, nos frustrations, nos peines, impactent notre santé.

Je comprends également qu’il y a lieu d’écouter les messages de notre corps et que développer des aptitudes et compétences afin de trouver sérénité-équilibre-authenticité, est un gage de santé.

À 25 ans, j’entreprends des études de sophrologie à la FEDS (Fédération Européenne de   Sophrologie) et de sophro-thérapie à l’ETRE   (Ecole   de Thérapie Relationnelle Évolutive du docteur Yves Davrou). Durant ces années de formation, j’apprends beaucoup sur moi-même.

A l’époque, je souffre de troubles alimentaires compulsifs, j’étouffe mes émotions, ne sachant comment vivre et gérer mon hypersensibilité; mon énergie “Yang” écrase ma féminité “blessée”. Je comprends alors qu’il me faut guérir mes propres blessures, pour pouvoir aider, soigner et accompagner d’autres.

La sophrologie, puis la méditation, vont beaucoup m’aider. Parallèlement, et pendant presque 20 ans, je vais consulter différents thérapeutes et explorer différentes approches thérapeutiques. Je relis mon histoire, comprends peu à peu comment je me suis construite, je grandis en responsabilité, en autonomie, en authenticité. J’apprends à pardonner et à me pardonner, à m’aimer et à m’inclure parmi ceux dont je prends soin. Je comprends comment l’on se construit chacun avec ce que l’on a reçu et vécu enfant, je développe de nouvelles qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance…

À l’approche de mes 30 ans, je rencontre Paule Salomon (auteure de nombreux ouvrages, dont La Femme Solaire et la Sainte folie du couple), avec qui je fais de nombreux stages. Ce travail me permet de me réconcilier avec ma féminité, d’approfondir la guérison de mes blessures, de découvrir une approche spirituelle enracinée dans le corps, et la voie d’une sexualité sacrée. Je rencontre également à cette époque, à travers mes lectures, des conférences et/ou des ateliers : Christiane Singer, Guy Corneau, Marie-Lise Labonté, Lise Bourbeau, … des personnages hauts en couleurs qui influencent fortement ma vision de l’humain, des relations et du monde.

S’éveille alors en moi le désir de créer et d’animer des ateliers puis des stages de croissance personnelle. L’envie de transmettre, de prendre d’autres par la main, d’aider chacun à trouver son chemin, m’enthousiasme grandement. Je choisis de semer, avec humilité et confiance, dans le monde, des graines d’amour, de paix et de conscience. J’ai l’envie d’inspirer et d’encourager d’autres à évoluer, à se découvrir, à se pacifier, à développer l’aptitude au bonheur et à célébrer la Vie !

Je commence alors, il y a maintenant près de 25 ans, à concevoir, organiser et animer mes propres stages.

En 2000, je découvre la Biodanza, que je vais beaucoup pratiquer. C’est un cadeau! Mon chemin de croissance personnel passe alors davantage par le corps. Mon cheminement psycho-émotionnel a maintenant pour allié le mouvement, la danse, l’introspection dynamique et les rencontres à “Cœur ouvert”.

Je continue de m’éveiller, de réveiller la Vie, de me libérer des conditionnements, des peurs, de l’ancien. Je grandis en confiance, en ouverture de cœur, en liberté d’être, en joie d’exister et me reconnecte davantage à l’essence de mon Être.

Parallèlement à ce cheminement, le massage prend une place importante dans ma vie. Je suis différentes formations, je masse beaucoup en cabinet et crée mon propre enseignement en Massage Harmonisant.

Quelques années plus tard, la Vie met alors sur ma route Peggy Dubro et l’EMF Balancing Technique. Cette approche d’harmonisation énergétique éveille davantage ma conscience, me transforme et transforme ma vision du monde. J’intègre que nous sommes interconnectés et chacun pleinement responsable de tout ce que nous vivons; que nous sommes invités à rayonner qui nous sommes vraiment et à co-créer la Vie la plus éveillée qui puisse être!

Pleine d’enthousiasme, je choisis de devenir praticienne et enseignante de cette merveilleuse approche. C’est à cette époque que se tisse mon lien avec le Moulin de Grouches, un centre français de médecine préventive. Je vais alors y animer des stages et devenir enseignante (en sophrologie, communication bienveillante et massage harmonisant) dans le cadre d’une formation en naturopathie.

En 2005, je découvre avec bonheur la Communication Non Violente qui s’intègre à mon quotidien et à mon panel d’outils thérapeutiques. Alors que je poursuis ma formation en soins énergétiques, je rencontre Diane Bellego et le Tantra de la Réconciliation. Diane est pendant quelques années comme un mentor pour moi. Cette rencontre va contribuer à réveiller en moi la conscience du Féminin Sacré et du Masculin Divin. Je choisis de travailler à unifier et réconcilier en moi ces deux polarités et comprends qu’il y a là un e njeu personnel et collectif. Je me sens guidée sur un chemin de Réconciliation et d’Unification de tous les aspects de mon être; chemin sur lequel je suis profondément engagée.

Ce qui me passionne est d’œuvrer à créer un monde meilleur en participant à l’éveil planétaire. Je suis “une femme en chemin”, élève de la vie et de ses enseignements, proche des personnes que j’accompagne.

J’enseigne une voie d’éveil qui passe par le corps et le cœur et invite à une spiritualité saine et incarnée. Une voie qui sollicite l’amour, la conscience, l’autonomie nécessaire à une vie joyeuse et créative. Je propose un travail qui enracine, au cœur de nous-même, la force d’un “moi-adulte” qui choisit de prendre soin de toutes les parts de notre être y compris les plus vulnérables. Je choisis également d’aider chacun à découvrir et pacifier en soi les dimensions du masculin et du féminin, afin de les réconcilier. Cet art de vivre libère en nous l’immense potentiel de confiance, de joie et de créativité qui sommeille en chacun.

Forts de ce cheminement et des aptitudes et compétences développées, nous voilà invités à façonner le monde de demain, un monde de paix et d’harmonie auquel nous aspirons.

unnamed (5).jpg